ES34 – IBM Assembler Language Coding Workshop

ES34 - Assembler Language Coding Workshop

Durée : 5 jours

Tarif sur simple demande

Description

Ce cours est une introduction au langage Assembleur dédié au Mainframe.

Il vous permettra de développer les compétences appropriées pour écrire/maintenir des programmes et des routines écrits en Assembleur S/370 ou S/390 et plus encore.

L’accent est notamment mis sur la résolution des problèmes grâce à l’analyse des interruptions de contrôle du programme (debug) et à la lecture du dump.

Public

Ce cours est destiné aux développeurs applicatifs ou ingénieurs systèmes qui développent, maintiennent ou déboguent des programmes écrits en Assembleur.

Prérequis

Il n’y a pas de prérequis, sauf à avoir envie de découvrir ce langage toujours d’actualité et de posséder les bases de l’algorithmie appliquée au développement logiciel.

Objectifs

  • Connaître les caractéristiques architecturales importantes pour l’analyse des programmes
    • Formats d’instructions
    • Représentation des données
    • Adressage et gestion du stockage
    • … 
  • Identifier et organiser les points d’interruption du programme, en utilisant le dump système formaté et des éléments d’information tels que le PSW (Program Status Word), l’ILC (Instruction Length Code), la base de registre du programme, etc.
  • Comprendre l’organisation d’un programme Assembleur, les conventions, les pratiques de codage, la documentation, etc.
  • Coder et debugger les programmes
  • Découvrir les conventions de linkage standard en utilisant le chaînage de zone de sauvegarde (save area)
  • Définir et utiliser divers types de définitions de données :
    • Les binaires à virgule fixe
    • Les caractères
    • Les hexadécimaux
    • Les décimales packées
  • Utiliser des macros standards telles que CALL, SAVE ou RETURN
  • Utiliser diverses instructions propres à l’assembleur telles que CSECT, EQU, COPY ou END
  • Utiliser à la fois des formes de notation symboliques et explicites
  • Utiliser les littéraux de données de manière appropriée et expliquer l’utilisation de LTORG pour organiser le positionnement du litteral pool
  • Créer et utiliser des modèles appropriés pour les instructions EDIT

Programme

  • Module 1 : Systèmes de numérotation
  • Module 2 : Architecture mainframe
  • Module 3 : Syntaxe de l’Assembleur (LA, LR, LTR, MVC, DS, DC)
  • Module 4 : Définition des données
  • Module 5 : Instructions binaires à virgule fixe
  • Module 6 : Adressage, comparaison et branchement
  • Module 7 : Gestion et manipulation des données
  • Module 8 : Pseudo-instructions assembleur
  • Module 9 : Lecture d’un dump
  • Module 10 : Traitement des décimales Packées
  • Module 11 : Instructions diverses et rappels